Les grandes mesures de la réforme ARRCO AGIRC 2018-2019

L’ANI du 17 novembre 2017 a institué le régime unique AGIRC-ARRCO… en s’appuyant sur le socle défini dans l’ ANI du 30 Octobre 2015. Le régime unique est effectif depuis le 1er janvier 2019.

Cette réforme a engendré des modifications structurantes sur les assiettes de cotisations, sur les taux de cotisations et sur les règles de revalorisation des paramètres techniques (valeur de service et prix d’achat du point). De plus, la réforme prévoit l’application de coefficients de solidarité ou de coefficients majorants, visant à inciter les futurs retraités à décaler leur âge de départ.

Inscrivez-vous à notre newsletter

auteur(S)

Actuaire certifié, 10 ans d’expérience en cabinets de conseil en actuariat, il rejoint SIACI SAINT HONORE en 2017 pour accompagner les entreprises dans la mise en place et la valorisation des régimes de retraite supplémentaire.
Riche d’une expérience d’une quinzaine d’années acquise principalement en cabinets d’actuariat conseil, il a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2009. Ronan est actuaire diplômé de l’EURIA et membre qualifié de l’Institut des Actuaires.

Téléchargez

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi