AGIRC-ARRCO – bientôt une revalorisation des retraites complémentaires ?

Les partenaires sociaux assurant la gouvernance et le pilotage de l’AGIRC-ARRCO, se sont réunis la semaine dernière et ont décidé :

  • De revaloriser les retraites de 4,9% à partir du 1er novembre. Faisant passer la valeur de service du point de 1,3498 € à 1,4159 €.
  • De supprimer le « malus » qui s’appliquait depuis 2019 sur les pensions des retraités qui avaient décidé de partir à la retraite dès qu’ils remplissaient les conditions d‘une retraite à taux plein. Cette décote temporaire de 10 % pendant 3 ans, sera supprimée dès le 1er décembre 2023 pour les nouveaux retraités, puis à partir d’avril 2024 pour l’ensemble des retraités concernés.
  • De supprimer le « bonus », également dès le 1er décembre 2023, pour les personnes nées à compter du 1er septembre 1961 et qui prendront leur retraite de base à partir du 1er décembre 2023 (c’est-à-dire les premières générations impactées par la réforme des retraites).
  • Pour les retraités en cumul emploi-retraite, d’acquérir de nouveaux droits à la retraite sur les cotisations des rémunérations inférieures au PASS.

 

Ce projet d’accord portant sur une durée de quatre ans (2023-2026), devrait être signé dans les jours qui suivent…

 

Consultez l’ANI du 5 octobre 2023 sur la retraite complémentaire 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

auteur(S)

Impliqué depuis plus de 10 ans au sein de structures spécialisées dans le conseil retraite, il a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2017 pour accompagner les entreprises dans la mise en place de mesures de Transition Emploi Retraite.

PARTAGEZ

À lire aussi

Réforme des retraites

[Webinar] Café de la retraite #14

Après une réforme des retraites sur le régime général mouvementée, il fallait s’attendre à ce que les échanges sur l’évolution du régime AGIRC-ARRCO soient sportifs….

Lire la suite