[Réforme des retraites] Recul de l’âge légal

Les principaux changements liés à la réforme : recul de l’âge légal de départ en retraite

Emmanuel Macron l’avait évoqué lors d’une interview plusieurs semaines auparavant, un des principaux changements apportés par la réforme des retraites porterait sur l’évolution de l’âge de départ à la retraite, couplé avec le l’accélération de la réforme Touraine.

Pour pouvoir obtenir le taux plein, le projet de réforme reporte donc l’âge de départ à la retraite à 64 ans et accélère l’échéance à laquelle la durée d’assurance devra atteindre 172 trimestres.

Finalement, les générations dès 1965 seront impactées par la nouvelle durée d’assurance, contre 1973 avant la réforme.

 

 recul-age-retraite

 

Cela correspond à un rythme d’un trimestre supplémentaire par année de naissance, contre un trimestre supplémentaire toutes les trois années de naissance.

Cette accélération est très forte, et son impact se fera sentir très rapidement. Les personnes qui avaient leur nombre de trimestres dès l’âge légal vont se voir décaler de plusieurs trimestres dès 1965.

Concernant les carrières longues, peu d’informations ont été transmises pour l’instant. Le dossier de presse semble indiquer que les carrières longues évolueront de la même façon que les carrières classiques, dans un même timing.

Si la réforme est mise en place dès 2023, comment l’âge légal de la carrière longue va-t-il suivre celui de l’âge légal ‘classique’ ?

En 2023, les personnes nées en 1961 auront 62 ans, et celles nées en 1963 auront 60 ans.

Donc d’après le dossier de presse, qui est assez clair :

  • Si pour les générations 1963, l’âge légal est 62 ans et neuf mois,
  • On comprend que pour la carrière longue l’âge légal serait 60 ans et neuf mois.

Ce passage de seuil semble très important. Si vous êtes né en août 1963, vous n’êtes pas impacté, en revanche si vous êtes né en septembre 1963, l’âge de votre départ à la retraite est décalé de 9 mois.

Bien que très impactant, cette configuration est possible.

Une autre piste serait de décaler les générations impactées pour la carrière longue. Par exemple, la première génération impactée serait celle née au premier le 1ᵉʳ septembre 1963 pour un départ à 60 ans et 3 mois.

La règle qui sera applicable aux carrières longues reste donc en attente de précisions…

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

auteur(S)

Impliqué depuis plus de 10 ans au sein de structures spécialisées dans le conseil retraite, il a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2017 pour accompagner les entreprises dans la mise en place de mesures de Transition Emploi Retraite.
Responsable de l’activité Transition Emploi Retraite SIACI SAINT HONORE depuis 2016, il accompagne les entreprises dans leur réflexion autour de leurs objectifs RH et le pilotage de leur pyramide des âges.

PARTAGEZ

À lire aussi