Impacts de la réforme ARRCO – AGIRC [Présentation]

Ce document est une illustration simplifiée et pédagogique des principaux impacts de la mise en place du régime unifié AGIRC ARRCO au 01/01/2019.

  • Pour les salariés, dans la majorité des cas une hausse globale des cotisations est constatée, ce qui engendre une diminution du salaire net (sauf pour les cadres qui cotisaient anciennement à la GMP).
  • Pour le futur retraité qui souhaite partir en retraite dès son âge taux plein, la pénalité de 10% pendant 3 ans représente approximativement un manque à gagner de 0,8 à 1,1 mois de salaire net (en fonction des profils).
  • Pour les employeurs, au-delà des impacts en paie des nouvelles contributions, des règles de transformation précises ont dû être respectées pour faire évoluer les taux de cotisation et de répartitions dérogatoires.

Télécharger la présentation :

Inscrivez-vous à notre newsletter

auteur(S)

Actuaire certifié, 10 ans d’expérience en cabinets de conseil en actuariat, il rejoint SIACI SAINT HONORE en 2017 pour accompagner les entreprises dans la mise en place et la valorisation des régimes de retraite supplémentaire.
Riche d’une expérience d’une quinzaine d’années acquise principalement en cabinets d’actuariat conseil, il a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2009. Ronan est actuaire diplômé de l’EURIA et membre qualifié de l’Institut des Actuaires.

Téléchargez

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi