28,12 % de cotisation répartis entre employeurs et assurés

Dans son rapport, Jean-Paul Delevoye, Haut commissaire à la Réforme des retraites, propose un taux de cotisation unique de 28,12 % pour tous les travailleurs.

 

Pour les salariés et les fonctionnaires, cette cotisation – répartie à 60/40 entre employeur et assuré – porterait sur la totalité de la rémunération, à hauteur de 120 000 € (soit 3 plafonds annuels de la sécurité sociale, ou PASS), ce qui inclut notamment les primes des fonctionnaires jusqu’alors exclues du calcul de la pension de base.

Ce même taux serait applicable aux indépendants à hauteur d’un PASS, puis seul leur serait appliqué le taux de cotisation « part employé » de 10,13 % de 1 à 3 PASS.

Tous s’acquitteraient également d’une cotisation de 2,81 % non génératrice de droits sur l’intégralité du revenu (même hors plafond) afin de financer les dépenses du système de retraite.

 

 

Pour en savoir plus sur ce rapport :

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

auteur(S)

Forte d’une expérience de près de 20 ans au sein d’institutions de retraite obligatoire et de cabinets spécialisés en protection sociale, Fanny a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2017 en tant que consultante Transition Emploi Retraite.

PARTAGEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

À lire aussi