C’est le chiffre qui ressort du rapport de certification des comptes du régime général de sécurité sociale de la Cour des Comptes, pour l’exercice 2018.
Une pension liquidée sur sept comporte au moins une erreur résiduelle avec incidence financière
Dans son rapport sur la certification des comptes 2018 du régime général de la Sécurité Sociale, la Cour des comptes émet quelques réserves dont une relative à l’attribution ou la révision des droits à pension.
« Persistance d’erreurs à incidence financière affectant les attributions et les révisions des prestations légales de retraite »
Malgré les évolutions apportées, le dispositif de contrôle interne des processus de gestion des comptes des titulaires de prestations et des opérations de paiement conserve des faiblesses.
Une pension de retraite liquidée sur sept et un dossier d’indemnités journalières sur dix ont été entachés d’erreurs à incidence financière, en faveur ou au détriment de l’assuré.
Mesurée à partir d’un échantillon représentatif de 9 510 dossiers d’attribution et de révision de pensions de retraite, la part des dossiers sans erreur de portée financière parmi les attributions et révisions de droits de l’exercice s’établit à 86,5 %, contre 87,7 % en 2017.
Sources :