1 pension de retraite sur 7 mal calculée en 2018

C’est le chiffre qui ressort du rapport de certification des comptes du régime général de sécurité sociale de la Cour des Comptes, pour l’exercice 2018.

 

Une pension liquidée sur sept comporte au moins une erreur résiduelle avec incidence financière

Dans son rapport sur la certification des comptes 2018 du régime général de la Sécurité Sociale, la Cour des comptes émet quelques réserves dont une relative à l’attribution ou la révision des droits à pension.

« Persistance d’erreurs à incidence financière affectant les attributions et les révisions des prestations légales de retraite »

Malgré les évolutions apportées, le dispositif de contrôle interne des processus de gestion des comptes des titulaires de prestations et des opérations de paiement conserve des faiblesses.

Une pension de retraite liquidée sur sept et un dossier d’indemnités journalières sur dix ont été entachés d’erreurs à incidence financière, en faveur ou au détriment de l’assuré.

Mesurée à partir d’un échantillon représentatif de 9 510 dossiers d’attribution et de révision de pensions de retraite, la part des dossiers sans erreur de portée financière parmi les attributions et révisions de droits de l’exercice s’établit à 86,5 %, contre 87,7 % en 2017.

Pension de retraite

 

Sources :

Rapport de la Cour des comptes

Synthèse du rapport 

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

auteur(S)

Actuaire et experte depuis plus de 20 ans dans les domaines de la gestion d’actifs et de la retraite, Valérie a une parfaite connaissance des acteurs de la gestion financière et des solutions d’ingénierie d’épargne long terme. Elle a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2007.

PARTAGEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

À lire aussi