Rubrique ESG : Hey Joe !

Le Président Biden a également promis de ramener les États-Unis au premier rang des nations engagées dans la lutte contre le changement climatique.

 

Source : CPR AM

Mais si la diminution des déplacements pendant la pandémie a permis une réduction des émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis de plus de 10% en 2020, première historique, la reprise économique à marche forcée ne va pas donner de bons résultats sur l’emprunte carbone 2021, malgré les efforts de la nouvelle administration.

Il n’en reste pas moins que les investisseurs, en particulier les fonds de pension sondés par Bank of America confirment que leurs deux principaux axes d’investissements ESG sont la gouvernance et le changement climatique. Ce dernier sujet venant pour la première fois devant la gouvernance.

Source : La Française AM

Rappelons enfin qu’en mars entrera en application la nouvelle réglementation Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), adoptée par l’UE pour les gestions ISR.

Le SFDR divise les produits en trois catégories :

  • Sans objectif de durabilité
  • Avec des caractéristiques environnementales ou sociales (article 8)
  • Investissements durables (article 9)

Les produits catégorisés articles 8 et 9 doivent faire l’objet d’une publication d’informations spécifiques dont le contenu est encadré par le règlement.

Cette réglementation concerne non seulement le produit de placement, en enrichissant notamment la documentation pré contractuelle, mais aussi l’entité qui le gère.

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

auteur(S)

Expert en solutions d’ingénierie financière depuis plus de 20 ans avec de solides compétences dans le métier de la gestion financière, Thierry a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2015 pour développer l’activité d’Investment Consulting.

PARTAGEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

À lire aussi