Indice iBoxx des obligations des sociétés – Septembre 2020

Après une hausse brutale lors du confinement, lorsqu’il y a eu une crainte sur la liquidité, les taux d’actualisation poursuivent leur baisse. Comme pour le virus, il va aussi falloir s’habituer à des taux bas, « lower for longer ». La politique synchronisée des grandes banques centrales et leur communication nous font comprendre qu’il ne faut pas attendre de hausse des taux avant 2023. A fin 2020, les niveaux d’engagements sociaux risquent donc d’augmenter par rapport à la fin 2019 alors que les portefeuilles d’actifs financiers pour les adosser ont souffert de la correction de l’année.

Evolution des taux Iboxx des obligations des sociétés (cotées AA) du secteur privé de la zone Euro de maturité 10 ans et 5-7 ans :

  • au 15/10/2020, le taux Iboxx de maturité 10 ans à la clôture est de 0.45%
  • tandis que celui de maturité 5-7 ans est de -0.08%

Inscrivez-vous à notre newsletter

auteur(S)

Expert en solutions d’ingénierie financière depuis plus de 20 ans avec de solides compétences dans le métier de la gestion financière, Thierry a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2015 pour développer l’activité d’Investment Consulting.

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi

Marchés

Rubrique ESG : Hey Joe !

Le Président Biden a également promis de ramener les États-Unis au premier rang des nations engagées dans la lutte contre le changement climatique.   Source :…

Lire la suite