Des émissions obligataires encore discrètes : les « Social Bonds »

Alors que le marché des « green bonds » est maintenant bien identifié et en pleine croissance, nous partageons ici les éléments d’un exposé proposé récemment par HSBC AM sur d’autres émissions obligataires encore discrètes : les « social bonds ».

 

La Tribune : émissions de Green Bonds

 

Qu’est-ce que les Social Bonds ?

Il s’agit d’obligations émises pour financer des projets ayant un impact social avéré, dans le cadre des « Social Bond Principles » publiés en 2018 par l’International Capital Markets Association. Ces principes encadrent l’utilisation des fonds, la sélection et l’évaluation des projets, la gestion desdits fonds et bien sûr le reporting.

Un marché embryonnaire

De création récente, le marché reste très embryonnaire. Les émetteurs sont au 2/3 européens dont plus de 70 % des quasi souverains. Les très rares émissions par des entreprises (environ 1% du volume) ont essentiellement pour objectif de financer des projets dans leurs filiales situées dans les marchés émergents.

On ne dispose donc pas assez d’historique sur le rendement / risque de ces émissions qui rencontrent toutefois un certain succès auprès des investisseurs ESG, puisqu’elles sont en général sursouscrites 2 fois.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

auteur(S)

Expert en solutions d’ingénierie financière depuis plus de 20 ans avec de solides compétences dans le métier de la gestion financière, Thierry a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2015 pour développer l’activité d’Investment Consulting.

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi