Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants, et Brice Teinturier, de l’institut Ipsos, ont présenté fin mars les résultats de la 17ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ».
Ce qu’il faut retenir :
- Plus de 7 Français sur 10 (73 %) se disent inquiets pour leur retraite, 84 % pour le système de retraite dans son ensemble. Et 83 % des actifs craignent de manquer de ressources financières à la retraite.
- Les Français ont une forte propension à l’épargne, 47 % pensent qu’il vaut mieux mettre de côté et épargner par précaution et 62 % préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ».
- Un retraité sur 5 a maintenu une activité professionnelle rémunérée après avoir réuni les conditions de départ à la retraite, principalement pour compléter son revenu.
- L’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (44 %). Au total 4 Français sur 10 possèdent une assurance-vie et 8 sur 10 un Livret A.
- 78 % des Français sont au courant de la faiblesse des taux d’intérêt, ce qui incite 20 % des Français à épargner sur des placements mieux rémunérés et 11 % à investir dans l’immobilier.
- 28 % des Français n’ont jamais entendu parler de la réforme des retraites actuellement en préparation.
- Seuls 30 % des Français estiment que l’épargne individuelle devrait participer en priorité au financement des entreprises.
En savoir plus :
Méthodologie
Enquête réalisée par internet du 26 février au 4 mars 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1012 Français âgés de 18 ans et plus.
A propos du Cercle des Epargnants
Le Cercle des Épargnants est l’association représentant plus de 300 000 adhérents qui ont majoritairement souscrit des produits d’épargne retraite auprès de Generali. Le Cercle intervient également comme centre de réflexion et d’information spécialisé sur les questions relatives à l’épargne et la retraite. Il réalise, analyse et diffuse des études sur l’épargne et la retraite.