Suivez-nous !

Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

Observatoire des FCPE – Mars 2020

3 Avr. 2020 5 min de lecture

Comparez les performances de vos fonds au marché de l’épargne

Cet observatoire a été réalisé afin de permettre aux entreprises de comparer la performance des fonds qu’elles proposent à leurs salariés par rapport aux Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE) disponibles sur le marché de l’épargne salariale.

Commentaires sur le premier trimestre 2020 :

Les fonds monétaires et obligataires ont globalement eu beaucoup de difficulté à battre l’indice de leur catégorie. On note également de grands écarts dans les sous-performances des fonds du 4ème quartile, traduisant un net décrochage de certains fonds monétaires et obligataires.

Pour chaque catégorie diversifiée (prudent, équilibre et dynamique), la moitié des FCPE analysés parvient à battre l’indice depuis le début de l’année.

La moitié des fonds flexibles analysés n’est pas parvenu à battre un indice composite équilibre. Certains fonds flexibles du 4ème quartile ont totalement décroché depuis le début de l’année. Cela se traduit par une amplitude dans l’écart de performance du 4ème importante par rapport aux autres quartiles.

Globalement, les fonds actions (actions monde, actions Europe et actions PME) se sont bien comportés par rapport à leurs indices respectifs.

Télécharger l’Observatoire :

Méthodologie
Notre observatoire distingue 9 univers d’investissements de fonds FCPE.
Chaque univers présente les performances Médiane, Moyenne, Max et Min de l’univers étudié, ainsi que les performances d’un ou de deux indices de référence en fonction de l’univers étudié. Sont également indiqués les SRRI (Indice Synthétique de Risque et de Rendement) pour chaque univers.

Note :
– Toutes les performances sont annualisées et exprimées nettes de frais.
– Les parts de fonds utilisées sont celles ayant la plus forte ancienneté (OSC: Oldest Share Class).

L'auteur de cet article
Les thématiques

Restez informé.e des actualités

Inscrivez-vous à la newsletter

*obligatoire
A lire aussi