Nouveau « PERE » issu de la loi PACTE, quel avenir pour l’Epargne Retraite ?

Les entreprises ont aujourd’hui accès à deux produits de retraite supplémentaire à cotisations définies : le PERCO (Plan d’épargne pour la Retraite Collectif) et le régime à cotisations définies dit « Article 83 ».

Création d’un produit unique : le PERE

L’article 20 de la Loi PACTE vient assouplir et harmoniser les règles de fonctionnement de ces régimes, en créant un produit unique : le plan d’épargne retraite entreprise (PERE). Les entreprises pourront mettre en conformité leurs régimes dès le second semestre 2019, afin de bénéficier au plus vite des dispositions favorables du PERE (sortie à la retraite en capital, meilleurs avantages fiscaux, conditions de sortie anticipée, réduction du forfait social, etc.).

Nous vous présentons ici les grands principes de fonctionnement du PERE, en attendant la publication d’une ordonnance (à l’été ?) venant expliciter certaines règles, notamment sur les aspects fiscaux et sociaux, sur la gouvernance et le conseil.

 

PACTE, le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises

Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises

Les grands principes du PERE issu de l’article 20

Les grands principes du PERE issu de l'article 20

 

Le plan d’Epargne Retraite : comment ça marche ?

Sources de financement

Le plan d'Epargne Retraite : sources de financement

 

Dispositions communes

Plan épargne retraite : Dispositions communes

 

Disponibilité de l’épargne

Plan épargne retraite : Disponibilité de l'épargne

 

Modalités de liquidation

Plan d'épargne entreprise : Modalités de liquidation

 

Transférabilité des droits

Plan d'épargne entreprise : Transférabilité des droits

 

Protection financière

Plan d'épargne entreprise : Protection financière

 

Fiscalité et charges sociales

plan d'épargne entreprise : Fiscalité et charges sociales

 

Plan d’Epargne Retraite : quelles évolutions pour vos dispositifs ?

Plan d'Epargne Retraite : quelles évolutions pour vos dispositifs ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

auteur(S)

Actuaire certifié, 10 ans d’expérience en cabinets de conseil en actuariat, il rejoint SIACI SAINT HONORE en 2017 pour accompagner les entreprises dans la mise en place et la valorisation des régimes de retraite supplémentaire.
Actuaire et experte depuis plus de 20 ans dans les domaines de la gestion d’actifs et de la retraite, Valérie a une parfaite connaissance des acteurs de la gestion financière et des solutions d’ingénierie d’épargne long terme. Elle a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2007.
Expert métier dans l’audit et la gestion des dispositifs d’épargne salariale & d’actionnariat salarié au sein de sociétés de gestion depuis plus de 20 ans, il a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2013.
Expert en solutions d’ingénierie financière depuis plus de 20 ans avec de solides compétences dans le métier de la gestion financière, Thierry a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2015 pour développer l’activité d’Investment Consulting.
Riche d’une expérience d’une quinzaine d’années acquise principalement en cabinets d’actuariat conseil, il a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2009. Ronan est actuaire diplômé de l’EURIA et membre qualifié de l’Institut des Actuaires.
Actuaire et expert qualifié en ingénierie financière, il a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2014. Mickaël est l’auteur des ouvrages « La nouvelle résistance face à la violence technologique », « Un monde de violences : l’économie mondiale 2015-2030 » et « L’avenir de notre liberté », co-écrits avec Jean-Hervé Lorenzi.

PARTAGEZ

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À lire aussi