L’épargne salariale jugée satisfaisante et attractive par les salariés

Les dispositifs d’épargne salariale sont appréciés des salariés et sont perçus comme des placements attractifs… c’est ce que révèle une étude réalisée par OpinionWay pour l’AMF, l’AFG, le Trésor, la Direction générale du Travail et La Finance pour tous.

 

Les dispositifs d’épargne salariale sont globalement connus des salariés : 83% des personnes interrogées connaissent au moins de nom un des dispositifs d’épargne salariale et 89% une des sources d’alimentation. Ils estiment à 86% que l’intéressement et la participation sont des dispositifs intéressants.

La moitié des salariés ont perçu une prime d’intéressement ou participation, ou ont bénéficié d’abondement au cours des 12 derniers mois (70% dans les entreprises de plus de 500 salariés), dont 71% ont préféré placer l’intégralité ou une partie de ces sommes sur leur plan.

Leurs types de placements préférés sont les placements ‘prudents’ (48%) ou ‘sans risque’ (44%).

78% des détenteurs d’un dispositif se disent satisfaits. Ils considèrent qu’ils sont faciles à gérer (72%) et qu’ils représentent de bons placements (74%). Néanmoins, les détenteurs d’épargne salariale attendent davantage de clarté, d’information ou d’accompagnement de la part de leur entreprise ou organisme gestionnaire.

 

 

Pour aller plus loin :

https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/communiques/communiques-de-lamf/epargne-salariale-des-dispositifs-juges-interessants-des-attentes-de-clarte-et-de-simplicite

https://www.amf-france.org/sites/default/files/2020-05/opinionway-pour-amf_etude-les-salaries-et-les-dispositifs-depargne-salariale_mars-2020.pdf

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

auteur(S)

Expert métier dans l’audit et la gestion des dispositifs d’épargne salariale & d’actionnariat salarié au sein de sociétés de gestion depuis plus de 20 ans, il a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2013.

PARTAGEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

À lire aussi