Les fonctionnaires partent-ils plus tôt à la retraite que les salariés du privé ?

On a tendance à le croire, mais c’est inexact.

Les règles applicables aux salariés du privé et aux fonctionnaires dits  « sédentaires » (c’est-à-dire dont le travail ne présente pas de risque particulier ou de fatigue exceptionnelle), sont identiques en matière d’âge légal de départ. Ce dernier est fixé à 62 ans dans les deux cas, et à 67 ans pour ce qui est de l’âge d’annulation de la décote.

Depuis 2003, les réformes ont fait progresser l’âge moyen de départ en retraite

Les réformes menées depuis 2003 dans le régime de la fonction publique d’Etat ont eu pour effet d’aligner les conditions de départ de ses agents avec celles des salariés du privé, et de faire ainsi progresser l’âge moyen de départ en retraite.

En revanche, les catégories dites « actives » ont la possibilité de partir en retraite dès l’âge de 52 ans (catégorie « super actives » de la fonction publique, policiers par exemple) ou 57 ans (comme c’est le cas pour les aides-soignantes), ce qui a pour effet de tirer vers le bas l’âge moyen de départ des agents de l’Etat dans leur ensemble.

Au final, la différence globale entre les âges moyens des deux catégories de salariés dans leur ensemble n’est pas énorme : en 2017, les salariés du privé sont en moyenne partis en retraite à 62,5 ans, contre 61,3 ans pour les fonctionnaires civils (hors La Poste et Orange).

Sources : www.statistiques-recherches.CNAV.fr / www.fonction-publique.gouv.fr 

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

auteur(S)

Impliqué depuis plus de 10 ans au sein de structures spécialisées dans le conseil retraite, il a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2017 pour accompagner les entreprises dans la mise en place de mesures de Transition Emploi Retraite.

PARTAGEZ

À lire aussi

Décryptage

Observatoire des FCPE – Juin 2022

Télécharger l’observatoire ici Cet observatoire a été réalisé afin de permettre aux entreprises de comparer la performance des fonds qu’elles proposent à leurs salariés par rapport…

Lire la suite