Décret du 01/12/20 : validation des trimestres au titre de l’activité partielle

220 heures…C’est le contingent d’heures donnant droit à un salarié en activité partielle indemnisée, de valider un trimestre d’assurance pour la retraite.

 

Un Décret du 1er décembre 2020 fixe à 220 heures le seuil permettant de valider un trimestre d’assurance, pour les assurés du régime général et du régime des salariés agricoles en situation d’activité partielle indemnisée.

Les trimestres ainsi validés seront comptabilisés dans les 4 trimestres de chômage indemnisé réputés cotisés ouvrant droit au bénéfice de la carrière longue.

Le texte prévoit également la prise en compte des périodes d’activité partielle par certains régimes spécifiques : ceux des clercs et employés de notaires, des marins, du personnel naviguant aérien et le régime des pensions des ouvriers de l’Etat.

Le Décret s’applique aux périodes d’activité partielle effectuées du 1er mars au 31 décembre 2020, et pour les pensions de retraite prenant effet à compter du 12 mars 2020.

A noter que la loi de finance de la sécurité sociale pour 2021 prévoit de prolonger la mesure au-delà du 31 décembre 2020.

Pour en savoir plus : Décret n°2020-1491 du 1er décembre 2020

Inscrivez-vous à notre newsletter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

auteur(S)

Forte d’une expérience de près de 20 ans au sein d’institutions de retraite obligatoire et de cabinets spécialisés en protection sociale, Fanny a rejoint SIACI SAINT HONORE en 2017 en tant que consultante Transition Emploi Retraite.

PARTAGEZ

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur email

À lire aussi

Décryptage

Exposé-Sondage IAS19

La norme IAS19 encadre l’évaluation, le traitement comptable et les informations à publier dans les comptes relatives aux avantages du personnel. Selon l’International Accounting Standards…

Lire la suite