Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?
L’Association Française de Gestion, rassemblant la plupart des gérants de fonds, encourage bien sûr la gestion socialement responsable et engagée et a très utilement regroupé les nombreuses références (PRI, Appel de Paris, ICGN..) par grandes initiatives. Cartographie bien utile pour s’y retrouver.
- Rappelons que désormais 514 fonds sont labélisés ISR en France et représentent 204 Mds €. La prochaine étape, non des moindres, va consister à harmoniser les labels en Europe pour éviter absolument que trop de labels ne tuent leur crédibilité. De plus en plus, comme l’ont été les critères financiers, les critères extra financiers vont devenir source de valeur, exerçant la plus grande vigilance sur les controverses et les lacunes de gouvernance.
- Nous évoquions dans un précédent mémo le sujet du difficile accès à l’eau douce. Les marchés financiers n’ont pas été longs à s’approprier le sujet, et en particulier le Chicago Merchantile Exchange où l’on trouve tous les contrats possibles et imaginables sur les marchés à terme futures : du tourteau de soja au concentré de jus d’orange en passant par le travers de porc et le cacao (dont 10% de la production est achetée par Mars !). Le très imaginatif CMEx propose donc désormais aux habitants de Californie, en particulier aux agriculteurs et aux municipalités des contrats à terme sur l’eau, sensés les assurer contre les pénuries.
Restez informé.e des actualités
Inscrivez-vous à la newsletter
*obligatoire
A lire aussi