Suivez-nous !

Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

Rendements 2019 des fonds en Euro

6 Mar. 2020 5 min de lecture

1. Rendement des Fonds Euros 2019 – Synthèse

Dans un environnement de taux historiquement bas, le rendement brut moyen des Fonds Euros servi aux contrats de retraite collective de notre panel a perdu 20 bps, en passant de 2,89% pour 2018 à 2,69% pour 2019.

Observations :

  • Certains assureurs ont opté cette année pour une baisse sensible de leur taux, de l’ordre de 0,40% (vs 0,10% en 2018) tout en continuant à alimenter leurs PPE. Il devient important de suivre dorénavant dans les rendements futurs la manière dont ils restitueront ces réserves qui appartiennent aux assurés.
  • Les solutions financières incluant une poche de diversification avec des produits mixtes ont profité pour cette année des bonnes performances des classes d’actifs diversifiants 2019.
  • Enfin, les taux bonifiés font la part belle à ACA et PREDICA puisque leur taux du Fonds Euro, lorsqu’il est inclus dans une grille de gestion pilotée ou bien en cas de gestion pilotée par défaut, s’établissent respectivement à 3,15% brut (ACA) et 3,20% (PREDICA), ce qui leur permet de rester dans le peloton de tête de l’affichage des rendements.

 

2. Rendement des Fonds Euros sur les 5 dernières années

Un rendement moyen 2019 égal à 2,69% contre 2,89% en 2018.

A retenir : au-delà du rendement, on notera que la plupart des assureurs ont poursuivi la constitution de réserves (au titre de la PPE) d’un montant désormais supérieur à une année de rendement, soit environ 0,5% de rendement supplémentaire si sa distribution s’opère sur 8 ans.

3. Rendement des Fonds Euros 2019 : que penser des solutions diversifiées avec garanties ?

Les solutions diversifiées avec garanties

AXA, ACA et CARDIF proposent des solutions diversifiées avec garanties en capital.
Les rendements 2019 de ces solutions ont reflétés la bonne performance de la partie actifs de diversification (principalement actions). Les rendements s’établissent au dessus des rendements des Fonds Euros, néanmoins en moyenne sur 3 ans et 5 ans, elles n’ont pas démontré leurs sur-performance notoire sur le Fonds en Euro.

 

L'auteur de cet article
Les thématiques

Restez informé.e des actualités

Inscrivez-vous à la newsletter

*obligatoire
A lire aussi