Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

Le label CIES : un repère pour une épargne salariale responsable
Dans un paysage financier où la responsabilité sociale et environnementale devient incontournable, le label CIES fait partie des labels responsables de référence en épargne salariale. Depuis plus de vingt ans, ce label porté par les organisations syndicales donne une reconnaissance à des fonds qui répondent à un certain niveau d’exigence sociale et environnementale.
Un cahier des charges renforcé depuis 2021
Pour obtenir le label, les sociétés de gestion doivent démontrer que les entreprises dans lesquelles l’épargne des salariés est investie répondent à des exigences sociales et environnementales : Représentation des salariés, qualité du dialogue social, lutte contre les inégalités, transparence fiscale, ou encore impact environnemental maîtrisé. Tous ces critères sont définis dans un cahier des charges, mis à jour en 2021 avec des exigences sociales encore renforcées.
Aujourd’hui, 90 fonds ont été labellisés selon ces critères, représentant un encours de 35,7 milliards d’euros, soit plus d’un quart du marché de l’épargne salariale hors actionnariat salarié en France (200 Mds d’euros – chiffres de l’AFG).
Un suivi indépendant et rigoureux
Le label n’est pas un engagement à sens unique. Les fonds labellisés sont régulièrement audités par un comité indépendant, qui se réunit deux fois par an pour s’assurer du respect des engagements pris. En cas de dérives ou de controverses liées aux entreprises du portefeuille, le retrait du label est possible.
Un levier d’engagement actionnarial
Le label CIES ne s’arrête pas à une sélection des fonds. Il encourage aussi les sociétés de gestion qui ont des fonds labellisés à porter des actions d’engagement notamment en ce qui concerne la politique de vote lors des assemblées générales d’actionnaires. Parmi les orientations portées par le CIES : encourager la mixité dans les conseils d’administration, refuser les pratiques de rémunérations indirects des dirigeants ou encore veiller à un partage équilibré de la valeur entre salariés, dirigeants et actionnaires.
Un impact concret sur l’épargne responsable
En 2025, les fonds labellisés CIES représentent :
- 27,5 % de l’épargne salariale hors actionnariat salarié,
- 32,7 % des fonds classés « durables » selon la réglementation européenne SFDR (article 8 ou 9),
- 57,7 % des fonds solidaires.
Cette dernière catégorie combine une gestion ISR classique avec un investissement direct (jusqu’à 10 %) dans des entreprises à forte utilité sociale. C’est une manière concrète de donner du sens à l’épargne des salariés tout en soutenant l’économie sociale et solidaire.
Restez informé.e des actualités
Inscrivez-vous à la newsletter