Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?
La loi PACTE avait introduit une part de PME dans les grilles de désensibilisation des PER. La Loi industrie verte impose désormais une part d’actifs non cotés, lesquels pourraient être investis au moyen d’un ELTIF.
Qu’est-ce qu’un ELTIF ?
Un ELTIF (Fonds Européen d’Investissement à Long Terme) est un fonds d’investissement alternatif « FIA » européen, géré par les sociétés de gestion disposant du statut AIFM (Alternative Investment Fund Manager). Afin d’en accélérer le développement et les rendre notamment plus accessibles aux particuliers une version 2.0 a été créée début 2024.
Quelques avantages du ELTIF 2.0
1. Participer au Financement des PME (premières créatrices d’emplois)
ELTIF financent les petites et moyennes entreprises (PME) qui n’ont peut-être pas facilement accès à d’autres sources de financement. Ces PME sont souvent attrayantes en raison de leur expertise et de leur fort potentiel de croissance, mais peuvent être trop petites pour être cotées en bourse.
2. Fournir un support de Diversification
Les ELTIF offrent un moyen de diversifier les investissements en permettant d’investir dans une gamme d’actifs réels très large, et aussi dans les Fintech et les Green bonds. Savoir que les entreprises cotées sont désormais éligibles lorsque leur capitalisation boursière est inférieure à 1,5 milliard d’euros. Cet investissement peut d’ailleurs se faire à travers un fonds sous-jacent puisque le ELTIF peut être désormais investi jusqu’à 100% en fonds de fonds.
3. Investir pour le long terme
Les ELTIF sont conçus pour des investissements à long terme, ce qui peut être intéressant pour les investisseurs qui cherchent à investir en prévision de leur retraite et qui veulent bénéficier d’un prime d’illiquidité sur une partie de leur épargne.
4. Un support d’investissement simplifié dans des actifs illiquides
Les ELTIF peuvent être considérés comme l’équivalent d’un OPCVM pour des actifs illiquides. Cela signifie qu’ils peuvent offrir aux investisseurs un moyen simplifié d’investir dans des actifs illiquides, qui leur seraient difficiles d’accès par ailleurs.
Et la liquidité ?
Avec la structure ELTIF 2.0, la liquidité (qu’il ne faut pas confondre avec un support monétaire) peut donc être fournie par la part des actifs cotés ou/et par les tombées de coupons des Green bonds. La réglementation prévoit que la fréquence maximale de rachat sur les ELTIF soit trimestrielle ce qui correspond au rythme de désensibilisation des grilles de désensibilisation des prestataires.
Ainsi, avec ce ELTIF 2.0 les prestataires d’épargne-retraite disposent donc maintenant d’un support d’investissement opérationnel pour être intégré dans les grilles de désensibilisation.
Restez informé.e des actualités
Inscrivez-vous à la newsletter