Suivez-nous !

Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

Développement durable : des objectifs synonymes d’opportunités d’investissements

24 Oct. 2019

Pour ceux qui ne sont pas encore tout à fait convaincus que nous avons un sujet de réchauffement climatique, ci-dessous le pourcentage de mois dans une année dont la température a été supérieure à la moyenne historique. Ciel ! Ce pourcentage a doublé depuis que je suis né.

Quels sont en fait les principaux pays émetteurs de CO² issu des énergies fossiles ?

Nous avons 17 Objectifs de Développement Durable à atteindre d’ici 2030, dans 10 ans ! Dix ans pour orienter les investissements vers ces objectifs, soit un montant estimé par l’ONU de 3900 Mds USD par an. Le secteur privé a largement pris la dimension du sujet. Il commence à investir massivement en sélectionnant les ODD proches de leur philosophie ou du rôle que veut se donner « la raison d’être » de « l’entreprise à mission » dans sa nouvelle définition telle que voulue par la Loi PACTE.

Plus qu’une contrainte, ces ODD porteuses de thèmes de long terme (santé, environnement, éducation, énergies propres…) se transforment en autant d’opportunités d’investissements, même s’il est encore parfois difficile d’en mesurer l’impact.

L'auteur de cet article
Les thématiques

Restez informé.e des actualités

Inscrivez-vous à la newsletter

*obligatoire
A lire aussi