Suivez-nous !

Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

Plus de la moitié des actifs épargnent en prévision de leur retraite

7 Fév. 2025 3 min de lecture

8 Français sur 10 déclarent épargner régulièrement ou occasionnellement.

Le montant moyen de cette épargne est de 265€ par mois (3 180€ par an).

2/3 des Français disposent d’au moins un mois de revenus en épargne de précaution.

Le Livret d’épargne reste de loin le placement le plus plébiscité (83%) des épargnants, ainsi que les supports d’assurance vie (52%), le PER (40%), le PEA (31%) et l’Epargne Salariale (31%).

Le contexte actuel global et l’inflation tendent à renforcer les comportements d’épargne à mettre davantage d’argent de coté à la faveur de placements garantis (40%).

Plus de la moitié des actifs épargnent en prévision de leur retraite, dont 21% de manière régulière.

4 retraités sur 10 disent avoir épargnés spécifiquement pour leur retraite, une épargne jugée suffisante dans plus de la moitié des cas.

En matière de culture financière, 41% des personnes estiment bien connaître le domaine de l’épargne et des placements, malgré un manque de culture concernant les problématiques de placement et d’investissements.

Parmi les trois principaux critères de choix d’un produit d’épargne ou de placement, sont observés prioritairement le niveau de risque, le rendement attendu et la disponibilité de l’épargne.

C’est ce que révèlent l’AMF et Audirep dans leur étude annuelle sur les comportements des épargnants en France : Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement 2024.

Restez informé.e des actualités

Inscrivez-vous à la newsletter

*obligatoire
Les articles de la même catégorie