Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?
Rubrique ESG : avec la reprise de l’activité industrielle, pour la Chine c’est « Back in black »
La rubrique Environnementale Sociale & de Gouvernance
L’avantage de l’inconvénient : pendant le confinement, les émissions CO2 en Europe ont baissé de 27% (14% en France, mais nous partions de moins haut grâce au nucléaire) et de 8,5% dans le monde. Le vrai sujet du plan de relance européen est de rendre la croissance de demain durable, respectueuse de l’environnement – si différent d’un pays à l’autre ! – et socialement partagée. Il s’agit maintenant d’écrire ensemble un « Green deal ».
Et les investisseurs ne s’y trompent pas. Leurs flux d’investissements (comme illustré ci-dessus) se sont massivement orientés vers les gestions ESG dès le début de l’année sans s’interrompre, bien au contraire, au moment de la correction des marchés en mars Et la performance de ces investissements prend de l’avance sur celle des investissements classiques. On pourra certainement mieux le constater à long terme – et nous en sommes convaincus – même s’il reste difficile d’évaluer sur 3 mois si ce ne sont pas simplement les flux qui ont créé la performance.
Source: Amundi
Mais la route est encore longue pour la Chine qui reprend intensément son activité industrielle, et donc sa consommation de charbon dans une ambiance morose à la tête du Parti. Le PC fêtera ses 100 ans en 2021 et se souvient qu’en 2010 la décision avait été prise de doubler le PIB en 10 ans. La crise du Covid-19 a stoppé nette cette ambition : première fois depuis 1976 que la croissance baisse sur un trimestre. Première fois aussi que le PC n’annonce pas d’objectif de PIB.
Source : Safra Sarasin
Restez informé.e des actualités
Inscrivez-vous à la newsletter