Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?
L’économie mondiale se heurte à plusieurs vents contraires. A ceux déjà cités le trimestre précédent, il convient d’y ajouter désormais les craintes liées à une crise bancaire et la poursuite du durcissement des politiques monétaires occidentales.
Pourtant, depuis le début de l’année, on note aussi la bonne résistance des différents indices de marché avec :
- Pour les indices diversifiés : des performances entre 3% et 7%
- Pour les fonds actions : des performances entre 6% et 12%
Comportement des FCPE au cours du premier trimestre 2023
Sur les trois premiers mois de l’année, on observe quelques évolutions dans le positionnement des FCPE par rapport à leur indice de marché.
Pour la catégorie obligataire, si les gérants avaient su mieux négocier la remontée des taux que leur indice en 2022, ils sont pour le moment une majorité à sous-performer l’indice. On observe d’ailleurs le même constat pour les fonds de catégorie diversifiée prudente.
Pour les fonds équilibres et dynamiques, le constat est plus mitigé, même si ces derniers sont également une majorité à faire moins bien que l’indice diversifié européen depuis le début de l’année.
Concernant la catégorie actions, on constate enfin quelques disparités : si parmi les fonds actions monde, on compte autant de gérants parvenant à surperformer l’indice qu’à essuyer une sous-performance, il s’avère que les gérants actions PME subissent dans la grande majorité, comme les années antérieures, de sérieuses difficultés à faire mieux que leur indice de marché
Cet observatoire a été réalisé afin de permettre aux entreprises de comparer la performance des fonds qu’elles proposent à leurs salariés par rapport aux Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE) disponibles sur le marché de l’épargne salariale.
Restez informé.e des actualités
Inscrivez-vous à la newsletter