Suivez-nous !

Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

Observatoire des FCPE - Juin 2023

27 Juil. 2023 3 min de lecture

Le début d’année est marqué par un fort rebond sur les marchés financiers :

  • Les performances des catégories actions varient ainsi entre +5,7% pour les actions PME jusqu’à +15,3% pour les actions des grandes entreprises de la zone euro.
  • La catégorie obligataire est également positive depuis le début de l’année, mais avec un niveau de performance plus modeste : 2,2%.
  • Quant au marché monétaire, il affiche une performance à 1,3% depuis le début de l’année.

Cet engouement sur les marchés a surpris une majorité de gérants, plutôt prudents depuis plusieurs mois en raison d’une récession attendue très prochainement. Cette posture défensive a conduit plusieurs fonds à ne pas pleinement bénéficier de la phase de reprise. Beaucoup de gérants maintiennent néanmoins leur prudence pour les mois qui viennent afin de préserver au mieux leur capital en cas de récession effective.

Dans notre Observatoire trimestriel, on note ainsi qu’une majorité de fonds, depuis le début de l’année, ne parvient pas à battre l’indice de marché. Ce phénomène est visible sur toutes les catégories d’investissement, et notamment celles dont la part actions est importante.

Cet observatoire a été réalisé afin de permettre aux entreprises de comparer la performance des fonds qu’elles proposent à leurs salariés par rapport aux Fonds Commun de Placement Entreprise (FCPE) disponibles sur le marché de l’épargne salariale.

L'auteur de cet article
Les thématiques

Restez informé.e des actualités

Inscrivez-vous à la newsletter

*obligatoire
A lire aussi