Suivez-nous !

Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

Rubrique ESG : Novembre - Du carbone

16 Déc. 2021 4 min de lecture

Source : COP26 : à Glasgow, le sommet de la dernière chance pour limiter l’ampleur du réchauffement | Les Echos

Des larmes et des excuses pour le discours final de la COP26 mais il y a tout de même eu trois accords : sur la déforestation, sur l’accélération de la transition de la sortie des énergies fossiles et sur le méthane.

Le marché du carbone, récent, n’est pas encore totalement normé, notamment sur la valorisation des systèmes de compensation et d’évitement d’émissions CO2. Au moins la mise en place d’une tarification incite les réductions d’émissions et les investissements technologiques.

Ce n’est qu’en 2005 que l’Europe, en premier, a commencé à réguler les émissions de carbone en organisant un système de taxation, mais ces réglementations ne sont toutefois pas encore homogènes dans tous les pays. En grandes masses, soit le prix du carbone est fixé par une taxe, soit il varie en fonction d’un marché, plus ou moins négociable – plus ou moins « tradable » – selon les places. Même au sein des États-Unis, il n’y pas de réglementation fédérale.

En matière de carbone, difficile de résister à la tentation de comparer les courbes très similaires de d’évolution de l’action Tesla et le prix des crédits carbones. Tesla est davantage un trader « vendeur net » de crédits carbone qu’un constructeur automobile. Le modèle ne fonctionne bien sûr que s’il y a des acheteurs de ces mêmes crédits.

Source: Morningstar

 

Bien plus que dans les salaires ou dans les matières premières, c’est plutôt dans le coût de la transition énergétique que l’on va trouver la source de l’inflation future. Finalement, un objectif d’une inflation régulière de 2% devient tenable : 2°C – 2%.

L'auteur de cet article
Les thématiques

Restez informé.e des actualités

Inscrivez-vous à la newsletter

*obligatoire
A lire aussi