Exemple : Où en sommes-nous de la réforme des retraites ?

Le premier semestre 2025 a été marqué par une forte dispersion des performances entre les différentes zones géographiques. Les marchés actions européens et de la zone euro poursuivent leur rebond (+8,6 % pour le MSCI Europe NR EUR, +12,9% pour le MSCI EMU NR EUR), portés par des flux favorables et des valorisations attractives. Les petites et moyennes capitalisations européennes réalisent un rattrapage encore plus marqué (+11,5 % pour le MSCI Europe Small Cap NR EUR et +12,4 % pour le STOXX Europe Mid 200 NR EUR), après deux années difficiles.
À l’inverse, les marchés actions mondiaux reculent (-3,4 % pour le MSCI World NR EUR), notamment impactés par les annonces des nouveaux tarifs douaniers de Donald Trump, qui ravivent les tensions commerciales et alimentent l’incertitude des investisseurs. Du côté obligataire, les taux européens restent globalement stables, permettant aux indices d’afficher une progression modeste (+0,8 % pour le Bloomberg Euro Aggregate Bond TR EUR).
En 2025, conformément à la politique de baisse des taux initiée par la Banque centrale européenne en été 2024, les performances des fonds monétaires diminuent.
Performances au 30 juin 2025 :
- Actions Monde (MSCI World) : -3,43 %
- Actions Europe (MSCI Europe) : +8,55 %
- Actions PME Europe (MSCI Europe Small Cap) : +11,46 %
- Dette souveraine européenne : +0,84 %
- Indice monétaire : +1,23 %
Notre Observatoire des FCPE souligne la capacité des gérants actions européens, y compris sur les segments des petites et moyennes capitalisations, à tirer parti de ce contexte favorable. Depuis le début de l’année, les gérants de fonds diversifiés parviennent à surperformer leurs indices, à condition d’avoir surpondéré l’Europe au détriment des États‑Unis. Enfin, même si l’indice MSCI World s’avère complexe à battre, on constate qu’une majorité de gérants surperforment l’indice grâce à une sélection de titres plus diversifiée
Vous pouvez demander l’Observatoire FCPE de juillet 2025 en remplissant le formulaire ci-dessous.
Obtenir l’observatoire FCPE
Restez informé.e des actualités
Inscrivez-vous à la newsletter